PRÊT POUR FICHÉ FICP

PRÊT POUR FICHÉ FICP

CRÉDIT POUR FICHÉ FICP FICHIER NATIONAL DES INCIDENTS DE REMBOURSEMENT DES CRÉDITS AUX PARTICULIERS ORGANISME DE PRÊT POUR FICP

Le prêt pour fiché FICP est défini comme étant un emprunt mis à la disposition d’un consommateur qui a été fiché par sa banque à la BdF et qui va lui permettre d’accéder plus facilement à de l’argent frais.

Le crédit pour fiché FICP a pour rôle essentiel de faire parvenir à une personne essuyant des refus de financement auprès des banques d’arriver à faire accepter son dossier d’emprunt malgré sa situation de fichage.

Un prêt fiché FICP est un crédit qui est accordé à un emprunteur faisant partie du fichier de la Banque de France en raison d’une action de sa banque pour des incidents de remboursements qu’il n’a toujours par régularisés.

Le crédit fiché FICP est un financement particulier vu que chaque organisme de prêt avant de donner tout accord de financement est dans l’obligation de consulter le ficher des incidents bancaires pour évaluer les risques qu’il prendra.

Le prêt fiché FICP est possible dans de nombreux cas vu que le prêteur après voir consulter de fichier central qu’utilisent toutes les banques évaluera la situation et prendra sa décision sur la base de la gravité de ces incidents.

Le Fichage FICP touche approximativement 3 millions de personnes et leur nombre ne cesse d'augmenter. Les personnes fichées FICP sont souvent des pères et mères de familles qui demeurent le seul support financier du foyer; les contraintes financières touchent alors beaucoup plus de personnes au sein d'un ménage.

Lors d'un fichage FICP, la loi n'interdit aucunément les emprunteurs à proposer des prêts aux personnes fichées au FICP qui n'est pas á confondre avec l'interditi bancaire et l'interdiction d'émettre des chèques ou d'utliser une carte de crédit(FCC).

SOMMAIRE DU PRÊT POUR FICP

  • 1) Comment effacer une dette FICP?.
  • 2) Solutions pour sortir du fichage.
  • 3) Raisons pour lesquelles on est fiché FICP.
  • 4) Comment devient-on fiché FICP?
  • 5) Durée du fichage FICP.
  • 6)Peut-on avoir un compte bancaire si on est FICP?
  • 7)Arnaques et piège pour fiché FICP.
  • 8.Fichage abusif , solution de la CNIL.
  • 9.Levée du FICP et radiation du fichier de la Banque de France.
  • 10. Organisme de crédit pour FICP.

COMMENT EFFACER UNE DETTE FICP ?

1. COMMENT EFFACER UNE DETTE FICP ?

Dès que le fichage à la Banque de France est prononcé et devient effectif (et on le saura au plus tard lorsqu’une demande de crédit est rejetée), il n’y aura pas d’autre solution que payer les sommes dues à tous les prêteurs qui ont enregistré l’emprunteur défaillant à la Banque de France à moins de vouloir attendre 5 ans pour être radie du fichier.

Pour sortir du fichier FICP, Il faut:

  • soit rembourser le montant du retard de remboursement,
  • soit en cas de demande du prêteur de rembourser la totalité du crédit.

Après avoir réglé les sommes dues aux créanciers, ces derniers élaboreront une attestation de paiement qui sera remise à la Banque de France. Cette institution devra alors procéder à la radiation du fichage FICP.

A noter que les sociétés de crédits et banques sont dans l'obligation sous peine de sanctions du code monétaire et financier, d'informer la Banque de France lors d'un remboursement intégral de la dette soit sous forme de paiement ou même de garantie.

SOLUTIONS POUR FICP

2. SOLUTIONS POUR SORTIR DU FICHAGE

Il s’agira donc de trouver de l’argent liquide pour payer au plus vite le montant qui a causé le fichage FICP. Il y a plusieurs solutions :

  • Procéder à un rachat de crédit FICP auprès de courtiers spécialisés (voir plus bas),

  • Emprunter ou obtenir une garantie financière auprès de particuliers (plutôt auprès de la famille et des amis au lieu des prêt prives sur internet qui peuvent s’avérer être des arnaques).

  • Mettre en gage des objets de valeurs (bijoux et même voiture) et obtenir de l’argent liquide rapidement.

  • Si on est propriétaire, hypothéquer une partie du bien immobilier (vente en réméré ou bien portage immobilier).

  • Microcrédit.

  • Faire nantir ses actifs financiers, telles que les assurances-vie.

  • Dans certains cas obtenir un prêt à l’étranger.

COMMMENT DEVIENT-ON FICHÉ FICP ?

3. RAISONS POUR LESQUELLES ON EST FICHÉ FICP

On devient fiché FICP par une combinaison complexe d'événements qui sont essentiellement dus à l'emprunteur lui-même, mais aussi en raison de facteurs externes tels qu'une séparation, décès du conjoint et perte de l'emploi.

La raison principale du fichage FICP est le fait de vivre au-dessus des moyens mis à la disposition de l'emprunteur qu'il s'agisse de salaire ou d'allocations en considérant un crédit comme un second salaire et en oubliant qu'il génère des intérêts et que tout doit être remboursé.

Enfin une perte de contrôle sur sa situation financière combiné avec une publicité souvent au bord du mensonge qui suggère de prendre des prêts, mène droit aux incidents de paiements qui sont dû à une négligence et à un refoulement de sa situation personnelle qui est souvent accompagné par une passivité qui donne l'illusion que tout s'arrangera avec le temps et qu'il suffira d'ignorer le courrier et les appels téléphoniques pour que le cauchemar s'arrête; ce qui ne fait qu'empirer la situation.

Un Fichage FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) se concrétise lorsque:

  • La banque ou la société de crédit ne reçoit pas une mensualité de crédit durant deux mois (certains organismes s'alarment après un mois).
  • Même après une mise en demeure et que l'emprunteur ne peut faire face à l'écheance après 60 jours.

4. COMMMENT DEVIENT-ON FICHÉ FICP ?

  • La banque ou organisme de crédit avant d'inscrire un emprunteur au fichier FICP doit informer l'emprunteur qu'il a 30 jours pour faire face a l'écheance de remboursement.
  • Si dans le cadre du delai de 30 jours , l'emprunteur régularise sa situation, il n'y aura pas inscription au FICP.
  • Si ce n'est pas le cas , l'emprunteur sera obligatoirement informé que son dossier sera inscrit auprès de la Banque de France.

DURÉE DU FICHAGE FICP

5. DURÉE DU FICHAGE FICP

Le délai de défichage FICP de va dépendre de l’attitude de l’emprunteur fiché FICP, s’il régularise sa situation en remboursant la somme due, ou bien s’il ne fait rien, mais aussi si son fichage est dû à un incident de paiement ou bien à un dossier de surendettement.

La durée pour un défichage FICP, si l’emprunteur reste passif et ne fait rien tout en supportant toutes les contraintes du fichage en cas d’incident de paiement se monte à 5 ans, celle liée à un dépôt de dossier de surendettement à 8 ans.

6. PEUT-ON AVOIR UN COMPTE BANCAIRE SI ON EST FICP ?

Un compte bancaire avec service minimal pour faire des virements ou recevoir de l'argent sur son compte comme le salaire ou bien les allocations est un droit défendu par le régulateur financier même pour une personne fichée FICP.

Le compte bancaire en cas de fichage FICP ne sera en principe pas clos par la banque qui a fiché l'emprunteur, car le compte ne présent pas de danger en lui-même et ne pourra être utilisé pour des découverts bancaires à la suite du fichage.

Même si le compte bancaire est fermé par la banque, il existe une possibilité d'ouvrir un compte sans utliser de banque et qui va offrirles mêmes avantages d'un compte dit normal carte avec souvent des services gratuits et rapides.

7.ARNAQUES ET PIEGES POUR FICP

Une arnaque pour FICP est un montage soi-disant de financement qui promet à une personne fichée FICP de régler son problème grâce à un crédit provenant d'un prêteur fortuné qui souhaite aider les gens en difficultés financières avec des taux d'intérêts défiant tous les marchés et sans enquête préalable.

Les arnaques pour FICP ont déjà fait de nombreuses victimes qui ont vu en ces propositions alléchantes à première vue la solution miracle, alors les arnaqueurs ne poursuivaient qu'un but : celui de soutirer de l'argent aux fichés FICP désespérés de trouver un prêt en urgence.

Pour éviter toute arnaque, une personne fichée doit être consciente de la réalité : on ne contracte pas un financement de la part d'inconnus à travers des annonces sur des forums et des blogs, seuls des institutions financières autorisées et régulées on le droit de proposer des crédits selon des termes et conditions définis par le régulateur financier.

8. FICHAGE ABUSIF FICP: SOLUTION DE LA CNIL

Le fichage abusif est la raison pour laquelle de nombreux emprunteurs se trouvent fichés FICP auprès de la Banque de France et qui se retrouvent, alors qu’ils n’ont commis aucune une faute, exclus de tout accord de prêt par toutes les banques.

Un fichage abusif à deux origines principales : d’un côté une inscription au fichier FICP sans justification basée sur un incident de paiement, de l’autre un maintien au même fichier alors que la situation à bien été régularisée sur la base de documents fiables.

Les fichages abusifs peuvent être contestés auprès de la CNIL et à ce sujet plusieurs banques ont été condamnées à radier des emprunteurs du fichier FICP en payant même des dommages et intérêts. La CNIL par contre n ‘intervient pas lorsqu’il s’agit du maintien abusif du fichage même s’il est injustifié.

9. LEVÉE FICP RADIATION FICP ET LETTRE À LA BANQUE DE FRANCE

La durée pour un défichage FICP en cas de paiement des montants dus au fichage dépendra de la célérité de la banque à informer la Banque de France. Cette dernière informera les banques de la radiation de la personne défichée autour du 20 de chaque mois.

La radiation ou bien levée du fichier FICP à comme précondition que l’incident de paiement soit réparé et donc que les montants dus et qui ont provoqué le fichage FICP ont été payés de manière complète.

Une radiation du fichier FICP est alors méritée du moment que la banque qui inscrit l’emprunteur au fichier informe la Banque de France de la régularisation du cas en question.

La levée du fichier FICP devrait, pour éviter tout retard et long délai, impérativement et initialement être accompagnée par une lettre de l’emprunteur à la Banque l’informant de la régulation, ceci pour documenter sa bonne volonté en cas de futurs conflits.

ORGANISME DE CRÉDIT POUR FICP

10. ORGANISME DE CRÉDIT POUR FICP

La durée pour un défichage FICP en cas de paiement des montants dus au fichage dépendra de la célérité de la banque à informer la Banque de France. Cette dernière informera les banques de la radiation de la personne défichée autour du 20 de chaque mois.

La durée pour un défichage FICP en cas de paiement des montants dus au fichage dépendra de la célérité de la banque à informer la Banque de France. Cette dernière informera les banques de la radiation de la personne défichée autour du 20 de chaque mois.